Réduire mes déchets, consommer local, utiliser mon vélo… sont des petits gestes du quotidien relativement visibles. Mais professionnellement, comment puis-je agir contre la pollution numérique ?
❌ C’est le très beau projet de branding @Paris2024 qui fut le déclic. Au milieu de la charte graphique, une phrase : « Un mode sombre en digital pour consommer moins d’énergie ». Prise de conscience. Les usages numériques se sont pas sans conséquences, en passant 10h devant mon ordi, l’impact est réelle.
Chaque petit geste compte-t-il vraiment ? Je le crois. Alors sur les bons conseils de @greepeace @wwf @digitalfortheplanet et @ademe : voici mes vertes résolutions.
✅ limiter ma consommation d’énergie
✅ ne pas céder à l’escalade des nouveaux ordi, tablettes ou mobile et objets connectées
✅ réduire mon empreinte numérique
⬇️ Comment agir contre la pollution numérique ?
Dans mon quotidien de Brand Designer Freelance Hyperconnectée 😅, cela se traduit par quelques actions simples à mener :
Agir contre la pollution numérique :
Mettre son ordi en veille dès 3 min d’inactivité :
on utilise moins d’énergie, on économise sa batterie.
Agir contre la pollution numérique :
Réduire le poids de ses emails, trier et vider régulièrement sa boîte mail. D’une part, on y voit plus clair dans ses mails, et à quoi bon conserver un mail qui dit « ok, merci » 😅
Agir contre la pollution numérique :
Stocker ses données localement plutôt que sur un cloud. Evidemment, on peut répondre qu’on perd en praticité, mais sincèrement, le keynote de janvier 2019, on ne l’ouvre pas si souvent.
Vider le cache de son navigateur, limiter ses recherches à 5 onglets, mettre ses sites préférés en favoris. Se limiter à 5 onglets, c’est pas évident. Mais polluer moins, devient une vrai combat parce que justement c’est agir en dehors de sa zone de confort.
Faire réparer ses appareils, consommer reconditionné, ce n’est pas seulement un geste fort pour la planète, c’est aussi agir sur son pouvoir d’achat. Quant à choisir une électricité verte, c’est plus facile quand on se trouve dans les Alpes et que l’énergie vient de barrages hydro-électriques.
Proposer des contenus digitaux qui cosomment moins d’énergie. Grâce à des écrans noirs ou foncés peu gourmand en luminosité et donc en énergie. Supprimer la lecture automatique des vidéos, moins de datas en cache. Privilégier la qualité des contenus à la quantité de like. Un gif tout mignon qui se partagent à des millions de personnes VS une infographie informative ?
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➡️ L’article complet de WWF ici. 🐼